Pour pratiquer un sport extrême, il est obligatoire de souscrire à une assurance particulière car tous les organismes ne proposent pas des forfaits adaptés. Voici donc quelques conseils pour prendre une assurance pour sport extrême et pour vous assurer les meilleures garanties.
Quels sports sont considérés extrêmes ?
Il faut savoir tout d'abord quels sont les sports qui sont considérés comme extrêmes par les organismes d'assurance :
- Tous les sports aériens : Comme le parachutisme, l'ULM, le parapente et l'aviation
- Les sports mécaniques comme les courses de voiture, de moto
- Les sports nautiques : Comme le canyoning, le rafting, le kayak et le airboat
- La spéléologie fait également partie des sports extrêmes
Un sport extrême est donc une activité qui comporte des risques de blessures ou d'accidents qui peuvent se révéler très graves.
Les assureurs ne prennent pas souvent en charge les sports extrêmes
Il faut savoir également que de nombreuses assurances ne prennent pas en charge les sports à haut risque ou extrêmes, comme : Les assurances habitation, mais aussi des garanties des accidents de la vie, des individuelles accident et pour les complémentaires santé. Il faut dire qu'en cas d'accident grave, les conséquences peuvent être graves comme un handicap ou encore un décès. Aussi, lisez bien votre contrat d'assurance pour savoir si certains sports sont assurés, ou posez directement la question à votre assureur car les organismes n'offrent pas tous les mêmes garanties.
Comment souscrire une assurance pour sport extrême ?
Cependant, vous pourrez souscrire à une assurance pour sport extrême tout d'abord en détenant une responsabilité civile. C'est en effet la couverture minimum que vous devrez posséder, même si elle ne vous couvrira pas entièrement, elle pourra néanmoins prendre en charge les dégâts que vous pourrez engendrer en pratiquant un sport extrême. C'est donc la première étape que vous devrez faire pour souscrire à une assurance sport extrême.
Pour être encore mieux assuré, vous pourrez aussi demander une extension à votre contrat auprès de votre assureur. Vous aurez donc droit à une prime qui s'évaluera en fonction du sport que vous pratiquez et de la couverture que vous aurez choisi.
Une assurance multirisques loisirs
Sachez que de nombreux établissements proposent une assurance multirisques loisirs qui répondent à des normes spécifiques pour les sports extrêmes. Selon les formules, certaines garanties vous seront alors proposées mais cette assurance vous couvrira en cas d'invalidité-décès et vous offrira également une bonne couverture médicale. Prenez donc le temps de bien comparer toutes ces assurances et les formules qu'elles vous proposeront pour bien faire votre choix en fonction du sport que vous pratiquez.
Enfin, pensez bien à avoir accès à un service assistance, surtout si vous pratiquez un sport à l'étranger pour être certifié que votre rapatriement en cas d'accident sera assuré n’hésitez pas à résilier votre assurance actuelle pour partir sur une assurance adaptée à vos besoins.
A voir aussi :
Code promo Go SPort
Code reduction Spartoo
Comment résilier un contrat d'assurance
Code avantage interhome