Vous avez commis une infraction au code de la route et vous cherchez à savoir combien vous allez perdre de point sur votre permis de conduire ?
D'une part, vous risquez d'avoir un point en moins si vous avez roulé entre 51 et 69 km/h en ville, ou si vous avez effectué un chevauchement de ligne continue.
D'autre part, vous perdez 3 points sur votre total de points restants si les forces de police estiment que vous n'avez pas respecté les distances de sécurité. La même sanction est appliquée si vous vous êtes servi de votre téléphone mobile durant la conduite.
Parmi les infractions au code de la route qui entraînent la perte de 4 points, nous pouvons citer la circulation en sens interdit, la marche arrière sur l'autoroute, le non respect de l'arrêt au stop et un dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 40 et 49 km/h. Ces 4 infractions que vous avons citées sont accompagnées d'une amende d'un montant de 135 euros.
Les plus fortes infractions au code sont sanctionnées d'une perte de 6 points. Vous pouvez perdre automatiquement la moitié des points de votre permis de conduire (si tant est que vous ayez toujours vos 12 points accordés au départ) si vous utilisez un appareil capable d'indiquer la position de radars ou qu’un radar enregistre un dépassement de vitesse au delà de 49km/h. Vous devez dans ces deux cas vous acquittez d'une amende très conséquente de 1 500 euros.
Infographie retrait de points
Source infographie : http://permis.codeclic.com/infographie-bareme-retrait-de-points/
A voir aussi :