Commment faire un bilan thermique ?

Le bilan thermique : qu'est-ce que c'est ?


bilan thermique

Le bilan thermique est l'établissement du calcul précis des déperditions énergétiques d'une pièce ou de l'ensemble d'une habitation. Il est admis qu'une demeure connait régulièrement des déperditions d'énergies mais reçoit aussi des apports.

Les facteurs de déperditions sont très souvent les parois, murs, à cause de leurs matières inadaptées aux conditions climatiques et naturelles. Plus les matériaux des parois et murs sont modernes et récents moins il y a de déperditions thermiques. Les vitrages font partis également de ces facteurs de déperditions selon leurs natures et leurs surfaces.
Le bilan thermique ne tient pas compte que des pertes. De fait, l'estimation des apports ( externes et internes ) est tout aussi important dans le résultat final.

Pourquoi réaliser ce bilan ?

Les motivations pour effectuer un bilan thermique sont souvent d'ordres économiques : comment mieux rentabiliser l'énergie du domicile et avoir en conséquence des factures moins onéreuses.
Mais faire un bilan thermique peut être motivé par des idées écologiques, les propriétaires d'une demeure voulant respecter leur environnement naturel.
Quelles que soient ces motivations, le bilan thermique débouchera sur des travaux d'isolation de l'habitation.

Comment faire son bilan thermique ?

Le calcul est relativement complexe, donc le mieux est de s'adresser directement à un professionnel. De nombreux spécialistes seront en mesure de réaliser le bilan thermique de votre maison ( ou appartement ).
Voici les différentes étapes du calcul du bilan thermique qu'il convient de réaliser :

D'abord, repérer les parois responsables des pertes d'énergies ( parois intérieures, extérieures ) ainsi que les sols, portes, fenêtres…

Après, le professionnel va calculer la résistance thermique de ces parois.

Puis, il passera ensuite au relevé des surfaces déperditives.

Il sera possible alors de calculer le coefficient de déperdition du logement.

Enfin, terminer par le calcul des besoins en chauffage.

Pour réaliser les différentes étapes du calcul de votre bilan thermique, le professionnel utilise des outils mathématiques ( différentes formules ) encore une fois assez ardus.
Toutefois, si vous souhaitez réaliser le bilan thermique vous même, de façon assez rigoureuse, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels spécifiques, configurés pour vous aider dans vos calculs.

Après le bilan

Une fois effectué le calcul du bilan thermique de votre domicile, vous pourrez parfaitement estimer vos besoins en chauffage.
Vous pourrez également orienter les améliorations et aménagements à effectuer vers les sources ( repérées ) de déperditions d'énergies ( murs, portes, fenêtres…).
Il sera donc enfin possible de réaliser vos travaux d'isolation dans de bonnes conditions et de façon optimale.

Les promotions des boutiques en ligne

Code promo Delamaison
Pourquoi faire une extension de maison
Code réduction Conforama
Code avantage Camif