Il est presque impossible de faire ses courses le dimanche à Paris, étant donné qu'à l’exception des fêtes de fin d’année et des périodes de soldes, la plupart des magasins sont soumis à des règles administratives les obligeant à fermer leurs portes ce jour. Dans la capitale, dimanche est un jour chômé, toutefois, certains centres commerciaux disposent d'une autorisation spéciale délivrée par la mairie leur permettant de commercer librement le dimanche. A Paris, quelques rares magasins seulement sont autorisés à ouvrir leurs portes ce jour-là et les chercher sans aucune aide peut très vite tourner au casse-tête. Pour vous éviter de tourner en rond, nous avons déniché pour vous la liste des quartiers où les magasins sont ouverts le dimanche sur Paris. Pour en savoir plus, suivez le guide.
– Les Puces de Clignancourt : ce quartier regroupe au même endroit plus de 2000 boutiques et stands. Vous recherchez des antiquités, de la brocante, des articles de collections, du textile ou des meubles ? Si c'est le cas, faites un tour sur le marché de Clignancourt qui ouvre ses portes le dimanche de 10h à 18h30.
– Le quartier du Marais et de la rue des Francs Bourgeois : cet endroit abrite de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de chaussures, de vêtements et d'objets déco. Si vous recherchez l'un de ces articles, les magasins du quartier restent ouverts tous les dimanches de l’année.
– Le quartier des Champs-Elysées : nombreuses sont les boutiques situées au cœur de la plus belle avenue du monde qui restent ouvertes le dimanche toute la journée. Vous y trouverez de célèbres enseignes d’habillement, des boutiques vendant des articles de luxe, mais également de grandes parfumeries.
– Le quartier du Louvre et le carrousel du Louvre : les boutiques du carrousel du Louvre vous ouvrent leurs portes tous les jours de la semaine ainsi que le dimanche. Le quartier abrite surtout des grandes enseignes qui vend des produits high-tech à la mode (smartphones, consoles de jeux, tablettes tactiles…) ou des articles de luxe (sac à main, bijoux, etc.).
– Le Quartier chinois du 13ème arrondissement : situé dans une zone touristique, le 13ème est très fréquentée par une clientèle touristique principalement d'origine asiatique venant y faire leurs courses. Ce quartier est très animé le dimanche. Que peut-on trouver le dimanche dans le chinatown parisien ? Des produits alimentaires, des objets artisanaux issus de l'art asiatique, des fruits exotiques, etc.
– Le Quartier de Belleville et du Faubourg du Temple : étant donné que c'est aussi un quartier asiatique, vous y trouverez les mêmes types de produits et magasins que dans le 13ème. Mais le quartier recèle également de bonnes surprises. En effet, il propose toute une série de boutiques d'habillement à petits prix. A savoir, les nombreuses boutiques du quartier Belleville sont ouvertes toute la journée le dimanche.
– Le Quartier du Canal de Saint Martin : les magasins situés le long du canal Saint-Martin disposent d’une autorisation pour commercer 7 jours sur 7 jours. Dans cette zone, vous trouverez essentiellement des magasins de vêtements, de livres et de jouets.
A lire aussi sur le thème paris :
Sortir sur Paris trouver un cabaret, un bar ou une boite de nuit
Top 10 des restaurants romantique