Le cadastre peut être défini comme l'état de la propriété foncière d'un territoire. Il est notamment utile quand on envisage d'investir dans la pierre, afin de déterminer les surfaces et les dimensions. Vous pouvez consulter gratuitement le plan cadastral correspondant à vos biens ou à ceux que vous envisagez d'acheter, en vous rendant directement sur une page internet dédiée, mise en en ligne par les autorités.
Consulter gratuitement le cadastre de sa commune
Il vous suffit de remplir les champs principaux pour obtenir les premiers plans que vous recherchez. Vous indiquez notamment la commune, le code postal et le département, ainsi que la rue et le numéro de voirie. Il se peut que l'on vous demande de préciser le nom de la rue ou de renseigner à nouveau l'arrondissement du cadastre que vous cherchez.
De très nombreuses informations sont présentes sur la cartographie présentée.Vous pouvez notamment retrouver sur le plan de la parcelle les coordonnées géographiques, les coordonnées en projection ainsi que les données GPS. Les options d'affichage et la fonction zoom vous permettent de voir de façon détaillée les terrains qui vous intéressent.
La consultation est gratuite, cependant vous devrez vous acquitter d'un certain montant si vous envisagez d'imprimer le plan sur des feuilles de grandes dimensions, ou si vous souhaitez voir enregistrer le cadastre sur une solution de stockage. Plus de 597 000 feuilles de plan sont disponibles, dont environ 71 000 plans au format image. Elles concernent aussi bien les départements de l'Hexagone que les départements et territoires d'outre-mer.