Quels sont les critères ?
Votre manteau actuel est usé ou trop serré et vous prévoyez l’achat d’un nouveau ? À moins que vous en vouliez un autre, plus approprié pour l’occasion qui se présente sous peu : concert classique ou rancart dans un resto de luxe ? Les critères de choix sont l’usage et votre style.
Pour se déplacer d’un lieu à l’autre…
Allez-vous le porter de la maison à la voiture, à l’endroit où vous vous rendrez ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire qu’il soit très chaud puisque vous ne prévoyez pas marcher beaucoup. L’avantage des manteaux moins chauds, c’est qu’ils sont moins chers. Les matières synthétiques ou un mélange laine-synthétique conviendront. Le coton, matière naturelle, rend les manteaux moyennement chauds. Évitez les doublures en coton ou en polyester si vous avez tendance à transpirer puisque ces matières gardent l’humidité et vous risquez d’avoir froid. Les doublures en viscose sont idéales grâce à leurs propriétés anti-humidité.
…ou pour marcher ?
SI vous prévoyez passer du temps à l’extérieur, un manteau plus chaud est recommandé. Autrement, vous détesterez l’hiver ! La laine est la matière idéale de la saison froide puisqu’elle a des propriétés d’isolation thermique. Mélangée à des matières synthétiques, les manteaux de laine sont moins dispendieux, mais assurez-vous que la laine compose au moins 70 % du mélange. La totale, si vous en avez les moyens, c’est de vous payer un manteau cachemire qui restera doux et chaud longtemps. Optez pour un manteau assez long, à moins que vous ne soyez de petite taille, et choisissez un col qui protège le cou ou, mieux, une capuche.
Il importe de bien lire l’étiquette des manteaux pour effectuer le bon choix. Faites gaffe de ne pas confondre les matières du manteau avec celles de la doublure, laquelle sera en contact direct avec votre corps, tandis que le manteau, lui, est en contact avec l’air froid et, parfois, la pluie. Cette dernière peut nuire à plusieurs matières, attention ! Un procédé huilé peut isoler la parka de coton et la rendre étanche. Le nylon est aussi étanche et sèche rapidement. Le tweed est chaud et imperméable. C’est bon à savoir, n’est-ce pas ?
Votre style, votre silhouette…
On ne discute pas des goûts ni des couleurs. Sachez cependant que ce ne sont pas tous les manteaux qui tombent bien sur tous les hommes ou sur toutes les femmes. Le bon manteau, c’est celui qui saura vous mettre en valeur.
…et les types de manteaux
S’arrêtant traditionnellement à la mi-cuisse, on trouve des parkas de toutes les longueurs de nos jours. Elles sont imperméables et comprennent une capuche et un cordon qui serre la taille. Vérifiez que votre parka est doublée afin de la porter cet hiver. Si vous êtes de petite taille, sachez qu’il existe maintenant des modèles plus courts, qui vous conviendront. La parka est le manteau casual par excellence, tout comme le caban, ce manteau court en laine qui se marie à tous les styles, autant sports que plus soignés. Passe-partout, le caban convient à toutes les silhouettes. Évitez toutefois de le porter par-dessus un veston. Optez plutôt pour l’élégant pardessus ou pour l’indémodable et chic trench-coat si vous êtes de taille moyenne ou grande. Les hommes de petites tailles qui portent le veston se tourneront vers le duffle-coat, pas trop serré ni trop long, mais davantage que le caban. Manteau mi-long, le duffle-coat convient également au look casual.
Pour choisir le bon manteau, lisez bien les étiquettes et demandez conseil en boutique !
A voir aussi:
Code promo La Redoute
Code réduction Missguided France
Code avantage Kiabi
Code remise madeleine
Bon de réduction San Marina