Comment choisir une assurance santé pour animaux ?

assurance animaux
A l'heure où la loi française vient enfin de reconnaître les animaux tels des « êtres vivants doués de sensibilité » – jusqu'alors, la législation les considérait « biens meubles » – vous n'aviez pas attendu cet arrêté pour considérer votre animal de compagnie comme un membre à part entière de votre famille. Pour autant, avez vous pensé à assurer votre compagnon à quatre pattes ? N'y voyez pas une dépense superflue de débourser chaque mois une assurance santé pour celui qui vous accompagne au quotidien.

Le sens des responsabilités

En souscrivant une assurance, ce sont une garantie sanitaire et un sens des responsabilités qui vous éviteront de paniquer et savoir quoi faire s’il tombait gravement ou qu'il subissait un accident. Sédentaire ou constamment à vos côtés lors de vos déplacements, un chat ou un chien n'est jamais à l'abri d'un souci de santé.
Étant donné les tarifs d’une opération chirurgicale, suivi d’un traitement vétérinaire sur plusieurs semaines, bon nombre de maîtres se retrouvent face à une dépense onéreuse. En faisant le choix de débourser quelques euros chaque mois, une assurance santé pour chien comme l’assurance pour chat permettent de répondre sans se mettre en mauvaise posture financière en cas de pépin physique.

Adapter la formule à son mode de vie

Si vous êtes urbain et que votre chat passe le gros de son temps entre le canapé et votre lit, ou si vous vivez en zone rurale avec un grand jardin et que vous allez courir avec votre chien, le risque de blessure n'a rien à voir. D'où l'importance de comparer de façon attentive les formules proposées par les assurances animales.
Une “économique” rembourse les frais tels que des examens, une opérations chirurgicale, ou une intervention chez le vétérinaire nécessitant de substantiels frais immédiats. Leur cotisation minime, moins de cinq euros, s'expliquent car elles dédommagent seulement les gros sinistres.
Les formules “intermédiaires” permettent de se faire rembourser les factures en lien avec la kyrielle de maladies bénignes auxquels chiens et chats sont confrontées.
Les maîtres les plus anxieux adopteront les formules dites “premium”. Elles assurent également le paiement intégral des frais de prévention. A savoir un check up annuel, les vaccins, mais aussi les produits antiparasitaires. Selon le prix de la cotisation, le remboursement peut varier de 50% à 100%.

Franchise et délai de carence

Allant du simple au double, la cotisation mérite une attention particulière. Trop de propriétaires d'animaux de compagnie oublient de se renseigner sur la franchise. A l'instar de l'assurance de votre voiture, les frais non remboursée et qui demeure à votre charge ne doivent pas être négligés. Chaque assureur pour animaux établit un plafond qui se situe entre zéro à 150 euros. La franchise s'applique selon les types de contrats, par année, par soin ou par sinistre.
Autre détail qui mérite toute votre attention : le délai de carence. Ce moment entre la signature du contrat d'assurance et sa prise effective oscille entre une semaine et 180 jours selon le contrat signé. Lors ce délai de carence, votre chien ou chat n'est pas couvert par la mutuelle…