Comment déterminer la valeur de votre voiture d’occasion ?

De nombreux particuliers qui veulent acheter une voiture neuve bradent littéralement leur voiture d’occasion. D’autres ont du mal à la vendre parce qu’ils en surestiment la valeur. Pour tirer le meilleur parti d’un véhicule d’occasion, il faut en connaître la vraie valeur. Les astuces qui suivent servent justement ce but.

Les petits détails qui font la vraie valeur d’une automobile

Certaines voitures gardent une cote très élevée parce qu’elles appartiennent à une marque qui a bonne réputation. Par exemple, une Mercedes a souvent meilleure réputation qu’une Phaeton. Une Land Rover semble souvent plus solide qu’une Dacia Duster. Si la marque de votre voiture est prestigieuse, elle peut conserver une cote qui permettra de la revendre au meilleur prix.

Mais d’autres détails comptent aussi beaucoup. Souvent, on a moins de mal a vendre une voiture noire, ou gris métallisé, qu’une voiture rose. Les couleurs trop voyantes rebutent beaucoup d’acheteurs. Pareillement, une familiale est moins appréciée qu’une citadine, malgré un côté fonctionnel plus intéressant. De plus, une voiture se vend plus ou moins bien en fonction des saisons.

En hiver par exemple, les 4×4 et les SUV sont très appréciés. En été par contre, un cabriolet peut avoir une valeur plus attractive. Et si votre véhicule conserve des équipements fonctionnels tels que les jantes en alliage, la clim ou le cuir, il se vendra encore mieux.

L’état du véhicule compte beaucoup

Dans quel état revendez-vous la voiture d’occasion ? Une voiture bien entretenue qui n’a pas dépassé le cap des 100 000 km se vendra très bien. De même, un véhicule relativement récent (3 à 5 ans) a plus de valeur qu’un autre qui a atteint 6-10 ans, même si la marque est prestigieuse. Il faut aussi rappeler qu’on n’investit que rarement sur une voiture qui a été impliquée dans de nombreux accidents, ou sur un véhicule dont le vendeur n’est pas le premier propriétaire. Pourquoi ? Parce que même si elle est récente, une telle automobile ne donne pas l’impression d’être très fiable.

La motorisation du véhicule peut aussi faire la différence. Une voiture diesel coûte souvent plus cher lors de la revente d’occasion. Globalement, les voitures diesel s’apprécient mieux, car ils semblent plus durables. Il est vrai que ceux qui ont la fibre écologique ne les aiment pas forcément. Dans l’ensemble toutefois, les voitures hybrides sont tendance et jouissent d’une cote exceptionnelle sur le marché de l’occasion.

Comment déterminer une valeur exacte ?

Je vous conseil d'utiliser le service vendezvotrevoiture.fr qui propose une évaluation gratuitement de votre véhicule :
evaluation de votre voiture

vendez votre voiture evaluation

A voir aussi :
Cote argus auto gratuite
Barème de retrait de points sur les permis de conduire
Comment Louer une voiture moins cher
Top 10 des sites pour réviser son examen du code de la route