Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint

poser papier peint

Le papier peint, aussi appelé tapisserie, permet de recouvrir tous les murs de la maison à votre goût. Il permet toutes les folies, en créant des murs unis ou à motifs. Un grand choix de papier peint est disponible, autant dans les couleurs que dans la qualité.

Poser le papier peint est à la portée de tous, en respectant quelques règles simples et en ayant les bons outils.

1- Le calcul du nombre de rouleaux.

Avant toute chose, il faut savoir combien de rouleaux sont nécessaires à une pièce. Ce serait dommage de commencer à poser le papier peint pour se rendre compte qu'il manque un rouleau pour finir la pièce.

Calculez la surface des murs en les mesurant pour savoir combien de rouleaux acheter. Les mètres carrés d'un rouleau sont indiqués dessus. En général, un rouleau permet de recouvrir environ 5m2 de mur.

Quand vous prenez les mesures de la pièce, sachez que les surfaces comme les portes, fenêtres ou cheminées ne seront pas recouvertes, donc ne comptent pas dans la mesure.

Prévoyez tout de même un rouleau supplémentaire, au cas où des erreurs sont commises.

2- Préparer les murs.

decoller papier peint

Les murs doivent être aptes à recevoir la couche de colle. Ils doivent êtres lisses, propres et non poreux. Si les murs sont en plâtre brut, ils auront besoin d'une sous-couche, afin qu'ils ne soient pas poreux. La sous-couche peut être une couche de peinture acrylique ou une sous-couche spéciale. Le mur doit être débarrassé de tout papier peint ancien à l'aide d'une dé-colleuse à vapeur (à louer) ou d'un produit spécial.

3- Le matériel.
outils papier peint
Pour poser du papier peint, vous aurez besoin :

– d'une table
– d'un mètre
– d'un crayon
– d'un cutter
– d'une éponge
– d'un niveau à bulles
– d'une grande règle
– d'une brosse à encoller
– d'une roulette
– d'une spatule
– d'une brosse de tapissier
– de colle à tapisser

4- Préparer les lés de papier peint.

lé papier peint

Le lés est la bande de papier peint coupée à la bonne mesure.
Après avoir mesuré la hauteur du mur, coupez le papier peint, en rajoutant quelques centimètres (environ 5/6 cm). Ces centimètres supplémentaires seront nécessaires pour avoir du jeu. Coupez tous les lés, puis numérotez les pur vous y retrouver.
Disposez le lé sur la table, la face à encoller vers vous. A l'aide de la brosse à encoller, étalez de la colle sur le lé.

5- Trouver l'endroit idéal pour coller le premier lé.

Commencer à coller le premier lé au mur est le moment le plus délicat. Le lé de papier peint doit être collé à un endroit stratégique, pour être sûr qu'il soit droit. Vous pouvez vous aider du niveau à bulles pour trouver l'endroit et vérifier que le lé est bien posé. Le rebord d'une fenêtre, de porte, ou un angle de mur sont souvent des endroits idéaux pour débuter.

6- Coller sur le mur.

Une fois le lé encollé sur la table, rabattez les bords vers le milieu, en le pliant, pour le manipuler facilement. Attention à ne pas faire de plis en le pliant. Vous pouvez préparer plusieurs lés de papier peint d'avance.

Commencez par poser le papier peint par le haut. Décollez la partie haute du lé, puis disposez-le sur le haut du mur. Si le mur est droit, vous pouvez coller le lé à raz. Sinon, faites dépasser le lé de quelques centimètres (2/3 cm), pour couper le surplus ensuite.

Répétez l'opération sur toute la pièce, en veillant bien à ce que les lés soient bien collés entre eux. Utilisez la roulette pour bien coller les joints. Pour la tapisserie à motifs, préparez les lés en veillant à ce que les motifs se rejoignent entre deux lés.

Dépliez le reste du lé, qui tombera jusqu'en bas du mur. Ensuite, servez-vous de la brosse de tapissier pour maroufler, c'est-à-dire bien étaler le papier peint en le brossant, pour que la colle se répartisse bien et que les bulles d'air partent.

Vidéo comment poser du papier peint