Nos conseils pour éviter les arnaques sur le Bon Coin

le bon coin

Le Bon Coin est certainement le plus connu des sites de petites annonces entre particuliers. A ce jour, il compte un peu moins de 27 millions d'offres. Un tel succès attire forcément quelques escrocs, désireux de profiter de cette manne au détriment des millions de gens honnêtes qui utilisent le site. Faux produit ou ne correspondant pas à la description, paiement fantôme ou colis « perdu », nous allons essayer ici de vous prodiguer quelques conseils afin de repérer et d'éviter de tomber dans les pièges. C'est assez facile en respectant quelques règles simples.

1 – Lire attentivement l'annonce : si elle est mal rédigée, peu claire ou comporte de nombreuses fautes, fuyez ! Si il n'est pas utile d'être diplômé en littérature pour créer une petite annonce, l'auteur fait généralement attention et la fait relire si nécessaire. Si la description de l'objet mis en vente est trop vague, pas assez détaillée, c'est peut-être parce que l'auteur ne l'a jamais eu entre les mains.

2 – Contacter le vendeur : si certains détails importants manquent dans l'annonce, n'hésitez pas à contacter directement le vendeur par l'un des moyens (typiquement un numéro de téléphone et/ou une adresse email) qu'il aura mis à votre disposition. C'est le meilleur moyen de voir si il connaît réellement le produit et si il s'agit d'un oubli dans l'annonce. Si le vendeur a fourni un numéro de téléphone, appelez-le pour vérifier qu'il est joignable. Si il insiste pour ne communiquer que par SMS pour par email, méfiez-vous. Il est également possible de faire des recherches sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo…) à partir du nom qui a été renseigné. L'auteur aura peut-être un compte avec une photo et quelques renseignements permettant d'effectuer des recoupements avec les informations de l'annonce.

3 – Vérifier la photo du produit : effectuez une recherche dans un moteur dédié (Google, Bing…) sur l'objet convoité et affichez les images correspondantes. Si vous retrouvez exactement les mêmes images dans le moteur de recherche que la photo utilisée, mais que les liens ne pointent pas sur l'annonce, c'est probablement qu'elle est fausse ou qu'elle n'est absolument pas représentative.

4 – Ne jamais transmettre ses coordonnées bancaires : ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires. Préférez le système de paiement Paypal qui servira d'intermédiaire. Vous versez l'argent à Paypal grâce à une connexion sécurisée, et c'est Paypal qui transmettra à son tour l'argent au vendeur. Attention cependant, certains escrocs repèrent les annonces et envoient un email au vendeur, imitant en tous points ceux provenant de Paypal. Vous pensez ainsi que le paiement a été effectué et vous remettez le produit à votre pseudo-acheteur. Paypal ne vous enverra jamais un email vous demandant d'envoyer l'objet en attestant que l'argent a été viré sur le compte. Vous recevrez simplement un accusé de réception de transfert d'argent ou de paiement, c'est tout. Pour repérer un faux email, vérifiez si un ou plusieurs des éléments suivants apparaissent : l'orthographe et/ou la grammaire sont approximatives, l'adresse de l'expéditeur et les liens présents dans le message ne sont pas de la forme « paypal.fr », « paypal.com » ou « paypal-France.fr », on vous demande des informations personnelles. Le moyen le plus simple de vérifier si le paiement a réellement été effectué, c'est de vous connecter sur votre compte Paypal, sans passer par un lien dans le message.

5 – Refuser les mandats cash : si ce moyen de paiement est très pratique, il est aussi couramment utilisé dans diverses arnaques. D'une façon générale, à moins d'être sûr d'avoir affaire à une personne de confiance, évitez d'effectuer des achats ou d'envoyer vos produits à l'étranger.

6 – Se faire remettre sa commande en mains propres : dans la mesure du possible, rencontrez votre vendeur ou votre acheteur dans un lieu public fréquenté. N'acceptez le paiement, en espèces de préférences, que lorsque l'objet vous a été remis en mains propres.

7 – Attention aux ventes de véhicules : de nombreux véhicules sont en vente sur le Bon Coin. Il est courant pour ce type de transaction de demander un chèque de banque. Mais attention, ces chèques sont falsifiables et ils ne donnent qu'une fausse impression de sécurité. Fixez un rendez-vous en semaine, à une heure où la plupart des banques sont ouvertes. De cette façon, avec le chèque en mains, il sera facile de téléphoner directement à la banque émettrice de façon à vérifier son authenticité. Si vous êtes le vendeur, ne laissez jamais quelqu'un essayer le véhicule seul.