Service musique libre Musikium
Les médias en ligne, les oeuvres artistiques en tout genre sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. Les outils de création sont de plus en plus facile d’accès et des talents émergent de plus en plus. Face a cette explosion artistique, il y a des contraintes toutes particulières liés à la loi qui viennent parfois poser des freins aux développement de créativité de plusieurs artistes.
Ainsi par exemple, si un cinéaste amateur veut poster une production sur un grand site comme Youtube, il pourrait se trouver son oeuvre refuser pour des raison de droits d'auteur. Pour ceux qui fabriquent des vidéo et des jeux notamment, il y a toujours la contraintes de musique qui selon les lois en vigueur en France et ailleurs, doit absolument être libre de droit pour pouvoir être utilisée.
De la musique libre de droit ?
De très nombreux cas sont connus ou par exemple, un youtubeur dans le domaine du jeu à filmé son écran et veut poster ses prouesses sur le site de partage de vidéo, s'est vue rejetté tout simplement parce que le fond sonore n'était pas une musique libre de droit. Ajoutons à cela, le fait qu'un grand nombre de sites proposent de la musique prétendu libre de droit mais qu'elle ne l'est absolument pas, et les utilisateurs se retrouvent dans une très grande confusion.
Il y a néanmoins des sites qui proposent de la vraie musique libre de droit comme Musikium ou audiobank, et qui permettent ainsi, d'acheter la musique libre avec une licence d'utilisation personnalisée. L'utilisation n'a donc plus aucune surprise à attendre puisque les musiques libre de droits du site Musikium n'ont jamais été déposés dans une société de droit d'auteur.
Le problème avec les droits d'auteurs
Il faut savoir que la source du problème vient d'un manque d'arrangement entre les plateformes de partage de vidéo et la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (La grande et toute puissance SACEM). Le contentieux entre cette institution vieillissante et les médias va néanmoins trouver peu à peu des terrains d'arrangements qui pourront satisfaire à long terme tous les protagonistes… sauf peut-être pour les compositeurs qui ont tous pour obligation de déposer l'intégralités de leurs oeuvres s'ils veulent faire partie de la grande famille de la SACEM.
Cette raison dictatoriale ont tout simplement poussés les compositeurs du site Musikium à démissionner de la SACEM afin de pouvoir disposer de l'utilisation de leurs oeuvres comme bon leur semble. C'est pourquoi nous pouvons dire que Musikium est vrai un site de musiques libres de droits.
Des exemples de musiques et d'utilisation :
Les musiques proposés par le site sont de grandes qualité et peuvent êtres utilisés pour des spots radio par exemple comme le titre suivant et dont voici le résultat :
Autre détail de taille pour ceux qui veulent une musique bien à eux, c'est la possibilité de faire personnaliser chaque musique selon le désir de l'achteur. Un genre de service qui ne se trouve que rarement ailleurs. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir une musique sur-mesure. A ce niveau là bien entendu, ca sera une musique qui ne sera plus libre de droit puisqu'elle appartient au donneur d'ordre.