Aussi curieux que cela soit, il existe des personnes dont la vocation est de s’occuper des enfants autres que les leurs. Ces dernières, généralement des femmes connues sous le nom d’assistantes maternelles, viennent en aide aux mères actives. Elles doivent alors assumer le rôle de ces dernières, quand bien même cela comporte certains sacrifices.
Responsabilités des assistantes maternelles
Nounous ou nourrices, les femmes qui ont choisi de garder les enfants d’autrui le font tout d’abord par passion. Ce métier leur permet en effet d’être en contact permanent avec les enfants. Pour ce faire, ces dernières ont la possibilité de travailler en structure collective ou à leur domicile. Et puisque les places en crèche sont limitées, cette alternative représente une superbe solution pour les jeunes parents. Surtout pour ceux qui doivent reprendre le travail après les congés de maternité ou de paternité.
Les assistantes maternelles reçoivent généralement des enfants de moins de trois ans. Elles ont alors la responsabilité de veiller à leur bien-être, de les aider à bien grandir, de les aimer, de les câliner et de les materner. Tout en évitant évidemment de devenir une mère de substitution. A cette fin, le rôle d’éducation qu’elles doivent assurer se doit d’être en continuité avec ce que font déjà les parents à la maison. Les assistances doivent également penser aux jeux d’éveil, aux balades et aux autres activités ludiques participant à l’équilibre des enfants qu’elles accueillent.
Dans l’exercice de leur fonction, les nourrices sont également tenues de respecter certaines réglementations. Ainsi, il leur est interdit de faire des tâches ménagères telles que le repassage, le nettoyage à l’aspirateur ou à la serpillière pendant la sieste. Elles ne doivent pas non plus faire des courses avec les enfants, tant que celles-ci n’a aucune incidence sur leur éveil ou leur éducation. Sous aucun prétexte, les assistantes n’ont le droit de déléguer leur travail à une collègue ou de sortir entre 12 h et 14 h. Même si certains enfants doivent retourner à l’école l’après-midi.
Pourquoi travailler à domicile qu’en crèche ?
Etablir ses horaires de travail et son programme en fonction de ses convenances ! Tel est le principal avantage qu’offre ce métier aux assistantes maternelles. En effet, tous les employeurs d’une crèche fonctionnent suivant une organisation très stricte. Les activités, les horaires et les repas proposés respectent alors un planning effectué par le responsable ou le puériculteur de la structure.
Dans le cas du travail à domicile avec des enfants, les tâches à effectuer sont la responsabilité des assistantes maternelles. Ce qui requiert une grande capacité décisionnelle et un sens de la gestion du temps. En effet, grâce aux règles d’éducation établie avec les parents, les nourrices ont la capacité de mettre leur connaissance en valeur. Les connaissances acquises lors de leur formation en petite enfance leur permettent alors d’établir un programme convenable.
Les qualités requises pour le poste de nounou
S’occuper de ses propres enfants est un travail à plein temps qui ne dit pas son nom. Les femmes au foyer et les mères ne diront pas le contraire. Lorsqu’il s’agit en plus de la progéniture des autres, il faut veiller au petit grain. Cela commence naturellement par la relation de confiance qui s’installera entre les parents de l’enfant et celle qui est chargée de les garder.
L’assistance maternelle aura à cette fin à présenter sa façon de travailler aux parents. Elle établira également avec ces derniers les différentes activités adaptées à leur enfant tout en fixant les limites à ne pas passer. Lorsque tout est clarifié, un contrat signé entre parent et elle permettra de sceller l’entente. La garde d’enfants à domicile nécessite par ailleurs certaines qualités à savoir la patience, l’écoute et la douceur.
Quel est le processus pour devenir assistante maternelle ?
Devenir une assistante maternelle ne requiert pas de longues démarches administratives. En effet, il faut dans un premier temps écrire une lettre de demande de dossier au Conseil Général de la région. Dans le cadre du traitement de celle-ci, vous recevrez la visite d’un inspecteur. Ce dernier devant regarder si votre logement ainsi que les conditions d’accueil respectent les normes requises.
Si tel est le cas, une puéricultrice viendra une dernière fois vérifier que tout est correct avant de donner son accord. Cette accréditation vous permettra de recevoir votre papier officiel d’agrément et de commencer la garde des enfants. Il faut rappeler que les titulaires d’un CAP « petite enfance » auront besoin d’une formation d’assistante maternelle. Quant aux autres femmes, elles devront passer obligatoirement par une formation de 120 heures au total.
Si par contre vous avez changé de région de travail, la démarche est tout autre. Il vous suffit en effet de prévenir la puéricultrice en charge de votre dossier et d’écrire au nouveau Conseil général. Vous préciserez à ce dernier la région sur laquelle vous exerciez. Entre la visite de la puéricultrice et la délivrance de votre agrément, il faudra alors attendre un délai variable d’une région à l’autre.
Problématiques et difficultés liées au métier de nourrice
Si garder des enfants chez soi comporte de nombreux avantages, les femmes en ayant fait leur métier font néanmoins face à certaines difficultés. Ainsi, elles doivent composer avec leurs propres enfants dont il s’occupe en plus de ceux des autres. A cette fin, elle doit veiller à ce qu’un climat de rivalité ne s’installe pas entre ses protégés et ses enfants.
A cela s’ajoute le salaire peu élevé avec lequel elles sont gratifiées à la fin de chaque mois. En effet, quand bien même la demande en assistante maternelle est énorme, ses femmes ne gagnent pas beaucoup. Et pour cause, elles ne doivent pas dépasser un certain taux horaire. Les autres éléments qui leur sont également payés sont l’entretien par jour et par enfants et quelques fois le repas fournit. Encore heureux que la journée leur soit comptée quand un enfant non malade n’est pas présent.
Les appuis et les structures hiérarchiques des assistantes maternelles
Si l’assistante maternelle travaille à domicile, cela ne l’empêche pas d’avoir un supérieur hiérarchique en la personne des parents qui sont les employeurs. De même, le PMI et le Conseil Général ont eux aussi leur mot à dire dans le travail que feront les nounous. A cette fin, ils organisent des visites à l’improviste et des inspections régulières.
De leur côté, les assistantes auront besoin de renseignements et autres informations pour être au top de leur métier. Cette aide, elles le trouveront chez le RAM ou plus exactement le RPAM (Relais Parents Assistante Maternelle). La structure organise à cet effet des réunions, des séances d’échanges, des rencontres et des activités en groupe auxquelles participent assistantes maternelles et enfants.