Le HTTPS pour le SEO
L'avènement d'Internet est venu bousculer le secteur de la consommation tous azimuts. Les boutiques en ligne fleurissent sur la toile dans de multiples secteurs. Ce basculement vers l'ère du web-shopping à fait naître une nouvelle forme de concurrence, qui s'ajoute à celle concernant la vente des produits, la lutte pour posséder le meilleur référencement possible sur les principaux moteurs de recherche. Dans ce domaine, le moteur de recherche Google se taille la part du lion et dicte ses conditions.
Séduire l'algorithme de Google
Pour faire de l'œil à l'algorithme de Google, les webstore accompagnés de blog doivent respecter un ensemble de règles de référencement, encore très évolutif. Les boutiques en ligne qui ne se conforment pas à ces critères, voient leurs rangs de référencement décliner. Les chances qu'un internaute saisissant une recherche thématique sur le moteur de recherche Google, tombe sur un lien vers leurs magasins virtuels sont alors très minces, le site ayant été placé en fin de liste par l'algorithme du moteur de recherche. Les critères de webmarketing qui permettent de séduire le moteur de recherche Google sont des données techniques concernant la présence de mots clés et de descriptions de produits précisément calibrées en nombre de caractères, et tout ce qui concerne l'écriture SEO, Search Engine Optimization ou optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. A cela s'ajoute depuis quelques temps l'AuthorRank, qui concerne la e-réputation, la présence sur la toile et la crédibilité d'un auteur qui rédige des billets pour le blog d'une boutique en ligne. Plus l'auteur est présent sur les réseaux sociaux, plus il est productif et reconnu comme spécialiste sur une thématique, plus le référencement du blog et du webstore progresse. Un autre critère de séduction vient de s'ajouter à ces règles, la présence de certificats HTTPS, plus sécurisés.
Privilégier les sites en HTTPS
Un webstore disposant d'une adresse composée de certificats HTTPS affiche d'entrée de jeu le fait que son cryptage est sécurisé et que la navigation y est sûre. Le moteur de recherche Google a décidé de faire de cette adresse sécurisée un critère d'avancement du rang de référencement des webstore. L'algorithme de Google intègre cette donnée (source google), permettant pour le moment aux boutiques en ligne d'effectuer des progressions de référencement limitées, de l'ordre de 1%. Toutefois, l'importance de ce critère pourrait croître dans un avenir proche. Le moteur de recherche vient simultanément en aide aux éditeurs de site Internet, en publiant de nombreux tutoriels expliquant aux webmasters comment effectuer une transition efficace vers une adresse HTTPS totalement sécurisée. Les déclarations de Matts Cuts, chef du département anti spam de Google, il y a un mois au salon SMX West ont donc été suivies d'effets. Si Certains webmasters dénoncent un clivage entre les éditeurs capables d'investir dans des certificats sécurisés et les autres, Google justifie sa démarche en évoquant une navigation plus sécurisée pour les internautes.