Les meilleurs circuits pour offrir un stage de pilotage

C’est évidemment un billet subjectif que l’on vous propose aujourd’hui. L’idée est surtout de présenter quelques circuits français qui se sont fait un nom dans le milieu automobile. Il s’agit surtout de circuits automobiles où vous pourrez tester vos qualités de pilote par l’intermédiaire d’écoles de pilotage.

Il existe plus d’une cinquantaine de circuits de pilotage en France et tous proposent des caractéristiques bien différentes.

Le circuit de Pau-Arnos

Situé à 23km de Pau dans la commune d’Arnos (64), le circuit de Pau-Arnos est né en 1986 sous l’impulsion de Bernard Teulé alors propriétaire d’une auto-école en région d’Aquitaine.

Jugé trop vétuste, le circuit connaît un lifting complet en 2008. La piste dispose alors d’un nouveau revêtement et les stands font peau neuve pour satisfaire les normes FIA.

C’est un circuit unique en son genre situé au pied des Pyrénées. Le circuit est réputé pour ses courbes rapides et ses virages lents. Le circuit de pilotage de Pau-Arnos est un circuit de 3030 mètre de long dont la piste est homologuée Grade 3.

circuit pau arnos

L’école de pilotage itinérante CD Sport propose d’ailleurs quelques dates pour parcourir le circuit à bord d’une monoplace. Profitez des promotions et réduction sur Club-reduc.com.

Le circuit de Lohéac en Bretagne

Il nous fallait bien un circuit breton dans notre classement. Le circuit de Lohéac est situé en Île et Vilaine (35) dans une commune qui voue un culte à l’automobile.

Ce circuit est une référence en la matière et propose une piste en asphalte de 2200 mètres pour 9 mètres de large. Le tracé offre une ligne droite de 550 mètres et les professionnels qualifient cette piste de plutôt technique et rapide.
Circuit de Lohéac en Bretagne

Le site propose également des circuits en terre pour la pratique du rallycross et du karting ainsi qu’une piste pour les stages de 4×4 et de quad.
L’école de pilotage Motorsport Academy est régulièrement présente sur le circuit de Lohéac afin d’y proposer ses stages de pilotage en GT.

Le circuit du Val de Vienne

La naissance, en 1990, du circuit du Val de Vienne est assez originale. En effet, les habitants de « Le Vigeant » dans le 86, souhaitaient développer leur territoire et ont fusionné avec des passionnés de mécanique pour donner naissance à ce circuit réputé dans le monde de l’automobile.
circuit du Val de Vienne
C’est surtout et avant tout, l’un des circuits les plus techniques de France. En 2008, le circuit se voit également attribuer une autre caractéristique : « vitesse de pointe élevée ». Il faut dire que le tracé de 3767 mètres propose une ligne droite de 1500 mètres que devrait plaire aux pilotes en quête de sensations fortes.

Le circuit est ouvert aux écoles de pilotage GT et Monoplace mais le circuit est également occupé tout au long de l’année par des compétitions nationales et internationales auto et moto.

L’équipe « Larbre compétition », vainqueur à de multiple reprise des 24h du Mans, siège toute l’année sur le circuit du Val de Vienne.

Et vous quel circuit automobile allez vous choisir pour offrir ou pour vous offrir votre prochain stage de pilotage ?