Ongle incarné : réagir vite pour éviter une infection
L’ongle incarné est un mal assez fréquent au niveau des orteils. Voici quelques précautions et des conseils à suivre pour éviter que cela n’engendre un problème plus grave : une infection.
Lorsque le bord de l’ongle est rentré dans la peau, est enflé et fait mal, on parle de l’ongle incarné. Il est fréquent sur les orteils et est causé par la coupure à ras de l’ongle. En effet, quand l’ongle est coupé trop court, la peau passe au-dessus du bord de l’ongle et il pousse alors dans le derme.
Ce qui entraine un gonflement et une douleur plus ou moins intense lorsqu’on porte des chaussures ou qu’on fait une activité sportive. Les autres facteurs sont une anomalie dans l’épaisseur ou la forme de l’ongle, la déformation des orteils ou la transpiration excessive entre autres. Il y a également un mauvais coup de pied dans un ballon ou contre une pierre ou une maladie telle que le diabète.
Les traitements proposés
L’ongle incarné peut entrainer une infection (un liquide purulent sort de la partie gonflée) s’il n’est pas soigné à temps. Un traitement simple consiste à tremper son pied dans de l’eau chaude pendant 15 minutes environ pour soulager la douleur. Il est conseillé d’utiliser un désinfectant lorsque la peau est déjà très rouge et très douloureuse. Ensuite, il faut placer un morceau de coton entre l’ongle et la peau.
Ce traitement est à répéter au moins deux fois par jour. En plus, on doit porter des chaussures larges et confortables et laisser ses pieds à l’air libre assez souvent. Dès que l’ongle repousse, il faut le couper droit.
Par ailleurs, lorsqu’il n’y a pas d’amélioration après deux jours de traitement, il faut consulter un médecin pour des soins plus intenses : antiseptique local, soins de podologie, traitement antibiotique lorsqu’il s’agit d’une surinfection ou chirurgie pour enlever l’ongle (ce qui est rare).
Les mesures préventives
L’hygiène est la première condition pour éviter l’ongle incarné. Il faut couper régulièrement ses ongles avec un dépassement de 2 mm au moins, sans couper les cuticules. On doit se servir d’instruments désinfectés pour le faire. En outre, il faut éviter les chaussures trop serrées et trouver une solution médicale en cas de transpiration excessive (pour limiter l’humidité).