Comment passer le code de la route et le permis en candidat libre ?

feu rouge de nuit

Saviez vous que vous n’êtes pas forcé d’être inscrit dans une auto-école pour passer le code de la route puis le permis de conduire ? En effet, chaque candidat à ce document précieux a la possibilité de présenter à l’examen théorique puis à l’examen pratique en candidat libre ! Pour ce faire, il faut adresser un dossier constitué de plusieurs pièces justificatives à la préfecture de son département ou à la Direction Départementale des Territoires (DDT) plus d'infos sur ce site .

Il faut évidemment avoir les attestations de l’ASR ou de l’ASSR2 et adressé aux autorités administratives d’autres documents. Il s’agit du formulaire Cerfa02, renseigné correctement et de deux enveloppes grand format tombées avec le nom, le prénom et l’adresse. C’est également une photocopie recto verso du passeport ou de la carte d’identité, accompagnée de trois photos d'identité identiques et récentes avec, au dos, les nom, prénom et adresse. Le dossier doit aussi être composé d’une lettre de demande de présentation à l’épreuve théorique ainsi que du livret d’apprentissage. Enfin, il est impératif de fournir une photocopie de l'attestation de recensement et du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense si vous avez entre 16 et 25 ans et possédez la nationalité française.

Vous allez recevoir la convocation à l’épreuve théorique, il faudra amener le jour J ce document et présenter une pièce d’identité. L’inspecteur vous donnera le formulaire Cerfa02 où sera mentionné le résultat. La formation au code de la route en ligne sera indispensable pour que vous puissiez passer l’examen théorique sereinement. Vous avez l’avantage de réaliser des tests blancs quand bon vous semble, en rentrant du travail ou des cours. Vous pouvez également vous pencher sur les thématiques que vous maîtrisez le moins et ainsi combler progressivement vos lacunes.