Pour quelles raisons faut-il investir dans un purificateur d’air ?

purificateur d’air

Votre maison ou votre lieu de travail est sûrement l’endroit où vous passez la majeure partie de votre temps. Vous pouvez y manger, dormir et faire plein d’autres choses. Votre maison est donc perçue comme le lieu par excellence où vous vous donnez de nouvelles ressources afin de profiter de bons moments. Cependant, la question de la qualité de l’atmosphère dans votre maison n’est pas tout à fait claire. En effet, cela peut avoir un effet sur votre état de santé, car il y a de nombreuses études qui ont démontré que le niveau de pollution de l’air intérieur est plus important que celui de l'air extérieur.

Il existe de ce fait maintes solutions qui peuvent venir en résolution de ce problème. L’une d’entre elles est le purificateur d’air que nous vous exhortons à découvrir dans les lignes à suivre.

Le purificateur d’air, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Lorsque vous prenez les maisons d'autrefois, vous remarquerez qu’elles intègrent un système de ventilation naturelle par ses fenêtres et ses portes. En revanche, les maisons contemporaines et celles ayant subi de grosses rénovations sont parfaitement isolées à tel point que la ventilation naturelle est quasi impossible.

Cela a des répercussions sur la santé. En effet, lorsque vous respirez de l'air d'une mauvaise qualité, vous serez sujet plus rapidement à un état de fatigue ou à plusieurs allergies. Dans certains cas, les allergies peuvent se manifester sous une forme plus grave.

Ainsi, l’aération de votre chambre et des pièces de vie est d’une importance capitale pour réduire d’éventuels soucis sanitaires. Ce n’est cependant pas un remède universel pouvant correspondre à tout le monde.

Quels sont les avantages d’opter pour un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air vous offre un cadre de vie beaucoup plus agréable. Force est de constater que de nombreuses personnes optent pour les désodorisants ou encore les diffuseurs de parfums.

Il est important de souligner qu’un bon parfum ne fera que vous procurer plus de confort. Toutefois, il ne permettra pas de vous débarrasser des effets négatifs. En réalité, les produits utilisés pour l’entretien et le nettoyage lâchent des substances chimiques dans l’atmosphère.

L’humidité est un facteur qui peut aussi influencer négativement. Lorsqu’il y a trop d’humidité dans votre cuisine, votre douche, ou d’autres pièces de la maison, cela peut créer un bon environnement pour que les bactéries, le mérule et les moisissures se développent assez vite. De la même façon, un espace extrêmement sec peut aussi nuire à votre confort et être à la base de maux de tête.

Il existe quand même pour les pièces humides de bonnes solutions de ventilation. Vous pouvez voir les meilleurs humidificateurs d’air ici. Le purificateur d’air identifie l’humidité de l’air et fait en sorte de la maintenir à un bon niveau.

Cet appareil est composé de plusieurs filtres qui se mettent en collaboration pour réguler la purification de l’air dans votre logement. Le purificateur d’air aspire l’air de façon continue.

Il dispose d’un ioniseur qui permet de charger électriquement l’air et de conserver un équilibre parfait du taux d’humidité. Par la même occasion, il élimine de manière efficace la poussière, les allergènes et d’autres produits chimiques qui sont présents dans votre maison.

Afin de bien jouir de cet appareil et être sûr d’avoir un bon rendu, il est recommandé de l’installer en plein milieu de votre pièce de vie. Le purificateur d’air n’émet quasiment pas de bruit et n’impacte en aucune façon votre facture énergétique.

L’utilisation d’un purificateur d’air va d’ailleurs favoriser un réchauffement plus rapide, permettant ainsi au système de chauffage d’air de fonctionner moins bien.

Le mieux pour vous serait de régler tous les problèmes liés à la qualité de l’air de votre logement en même temps. Pour cela, il va falloir que vous amélioriez non seulement votre installation de chauffage, mais aussi la qualité de l’air.

Une bonne combinaison peut être un véritable soulagement pour vous. Nous vous recommandons de faire appel à un expert pour lui demander conseil sur les ajustements à faire dans les pièces de votre domicile.

En effet, un dispositif fixe de conditionnement d’air peut être très utile dans votre pièce. De la même façon, un système de conditionnement d’air mobile peut être efficace.

Il faut que vous mettiez aussi en place le purificateur d’air dans les pièces que vous fréquentez le plus souvent, c’est-à-dire votre chambre à coucher et le salon.

Quels sont les différents purificateurs d’air existant ?

En réalité, il existe 5 catégories de purificateur d’air et chaque modèle correspond à un usage spécifique. Lors de l’achat de cet appareil, prenez garde et assurez-vous du type de purification.

  • Le premier modèle est le purificateur d’air à ionisation

Le principe de ce type de purificateur est basé sur l’effet adoucissant et dynamisant des anions. L’ioniseur se charge de générer une certaine quantité d’ions dans la pièce. Les particules qui polluent sont des cations et de ce fait, elles sont automatiquement attirées par les particules chargées négativement. Elles vont donc s’alourdir avec le temps et tomber soit au sol, soit dans la machine. Le purificateur d’air à ionisation est rapide, silencieux, économique et convient à tout type de particules. Cependant, les particules autrefois tombées au sol ne sont pas anéanties. Il faut donc que vous passiez un coup d’aspirateur pour que tout soit parfait.

  • Le présent modèle est le purificateur d’air à filtration.

Il est doté d’un filtre HEPA qui a pour rôle de retenir les particules les plus fines. Contrairement au modèle à ionisation, le purificateur d’air à filtration élimine totalement la pollution de votre pièce. Le seul bémol est relatif à l’utilisation de la ventilation qui émet du bruit. Vous devez aussi penser à changer de façon régulière les filtres afin qu’ils maintiennent leur efficacité.

  • Le purificateur d’air plasma

Il élimine les bactéries et les virus, mais les molécules qui sont éliminées encombrent l’air. Ce n’est pas très bénéfique pour la santé et c’est pourquoi ce modèle convient aux pièces que vous ne fréquentez que très rarement.

  • Le purificateur d’air par photocatalyse

Celui-ci, en ce qui le concerne, est doté d’un tube catalyseur qui est recouvert de dioxyde de titane. Il est assez silencieux et détruit les polluants chimiques et biologiques. Le bémol est qu’il faut obligatoirement une source lumineuse.

  • Le purificateur d’air à combustion

C’est un modèle silencieux ne nécessitant que très peu d’entretien. En revanche, le traitement est un peu long et il consomme assez d’énergie électrique.