Il est très facile d’acheter des frites déjà préparées au supermarché mais il n’est guère plus complexe de concocter soi-même ce type de met. Vous allez sans doute gagner au change, en trouvant votre repas beaucoup plus savoureux et vous saurez exactement ce que vous aurez avaler !
Les ingrédients pour faire des frites
La réussite de votre recette de frites dépend dans une large mesure de la qualité des pommes de terre que vous aurez sélectionnées. Nous vous invitons à choisir des spécimens de bonne qualité, comme des pommes de terre de pays bio. Certes, vous allez les payer plus cher mais vous ne le regretterez pas. Vous devez également vous munir d’une bouteille d’huile d’olive, de sel, de curcuma et éventuellement de thym sur vous raffolez des senteurs provençales.
La recette par étapes
- Dans un premier temps, lavez ces féculents et épluchez les, puis coupez les de telle sorte que vous obtenez de belles frites, plus ou moins larges en fonction de vos préférences.
- Dans un second temps, séchez bien vos pommes de terre. Séchez les bien à l’aide d’un torchon et aspergez les d’un tout petit peu d’huile et de curcuma.
- Vous pouvez y aller gaiement sur le sel et le thym. Enfournez les frites dans un four chauffé à 230 degrés. Au bout de 20-25 minutes, retournez les frites (sans vous brûler !) avec une grande cuillère et laissez les de nouveau cuire une bonne dizaine de minutes. Votre four a sonné ? Vos frites sont prêtes !
Vidéo recette pour faire des frites au four
Valeur nutritive des frites
Les frites bénéficient des qualités nutritionnelles des féculents. Elles apportent à l’organisme des fibres régulatrices du transit, des sels minéraux ainsi que des glucides complexes énergétiques.Elles ont des vertus relaxantes et ont l’avantage de contribuer au sentiment de satiété. Elles sont donc plutôt roboratives, tout au moins pour les personnes qui n’ont pas un appétit de loup et qui n’ont pas besoin de se servir 3 assiettes avant de pouvoir passer au fromage ou au dessert !
Les frites doivent être consommées avec modération, en particulier chez les hommes et les femmes qui sont en surpoids ou connaissent des problèmes d’hypertension. Il faut en effet rappeler qu’elles ont un apport énergétique plus de 2 fois supérieur à celle des pommes de terre vapeur. Pour 100 grammes de frites, on compte environ 18,5 grammes de lipides, 40 grammes de glucides et la bagatelle de 345 calories.