Divers événements plus ou moins prévisibles peuvent inciter le citoyen à résilier un contrat d'assurance. La résiliation du contrat d'assurance était autrefois difficile à réaliser. Aujourd'hui la procédure mise en place se révèle moins compliquée et défend davantage les droits des consommateurs.
Qu'est- ce qui incite à reconsidérer un contrat d'assurance ?
Les facteurs à l'origine d'une rupture de contrat sont diversifiés.
Voici une liste de certains d'entre eux.
* Le refus de la reconduction automatique
Vous pouvez pour un certain nombre de raisons personnelles vous opposer à la reconduction automatique et décider de ne plus renouveler le contrat. Si les raisons invoquées sont faibles, il vous faudra attendre la fin de la période que couvre le contrat avant de changer d'assureur.
* La cessation d'activité professionnelle
Partir à la retraite ou perdre son travail peut amener à reconsidérer la pertinence d'un contrat. L'intéressé pourra-t-il toujours s'acquitter des primes mensuelles ? Ne serait-il pas préférable qu'il se tourne vers une compagnie plus compétitive ?
* Le déménagement
Selon le type d'assurance souscrit, assurance auto ou autre, les risques de vol peuvent se révéler minimes après un déménagement par exemple. Cette situation peut pousser le contractant à envisager une autre négociation.
* Des cotisations revues à la hausse
L'augmentation des primes versées à l'assureur peut provoquer des réactions négatives chez le contractant. Ce dernier peut s'y opposer fermement et rejoindre un concurrent.
Comment résilier son contrat d'assurance ?
Comme souligné plus haut, la procédure de résiliation a été simplifié. Toute chose qui est à l'avantage des consommateurs. Avant cette simplification, le futur assuré pouvait devenir l'innocente victime d'un système qui se contentait de reconduire de façon automatique le contrat de l'année précédente. Ce procédé ne prenait pas vraiment en compte les attentes des clients. Il est vrai que le client pouvait rompre le contrat. Mais il devait s'y prendre au moins deux mois ou trois mois à l'avance par l'envoi d'une lettre recommandée à sa maison d'assurance.
Aujourd'hui avec la nouvelle disposition appelée loi Hamon, le souscripteur peut interrompre son contrat sans en aviser son assureur durant la période des trois mois. Mais il doit respecter la durée légale du contrat qui est parfois égale a une année. Au bout de cette période de temps et pour que la résiliation soit jugée conforme à la réglementation en vigueur, le souscripteur doit avoir trouvé un nouvel assureur.
Que doit comporter une lettre de résiliation ?
Pour que la lettre de résiliation parvienne à destination, le souscripteur doit veiller à ce qu'il s' agisse d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Par ailleurs, la lettre expédiée devra contenir les renseignements suivants : nom et prénoms du futur souscripteur, lieu d'habitation ou situation géographique, contacts téléphoniques, les références de la maison d'assurance et bien entendu le contenu de la lettre doit être sans ambiguïté.