Dans le contexte actuel économiquement complexe, les personnes à la recherche des bonnes affaires sont de plus en plus nombreuses. Les braderies attirent beaucoup de monde. Elles permettent de se promener tout en gardant un œil averti pour dénicher l'objet de vos rêves sans dépenser trop d'argent. Pour trouver encore d'autres perles rares, parcourez les grandes braderies françaises. En voici une sélection, mais toutes les communes en organisent tout au long de l'année pour trouver les dates des braderies dans toutes les villes de France voici une adresse : http://www.brocorama.com/braderie .
Notre sélection des grandes braderies à ne pas rater :
La braderie de Lille
( date 2014 : 6 et 7 septembre 2014)
Il s'agit véritablement du plus important marché aux puces d'Europe depuis le 12e siècle. Plus de 10000 exposants s'installent chaque premier weekend de septembre sur plus de 100 kilomètres de trottoir remplis de stands de professionnels et de particuliers. La capitale des Flandres attire en cette période énormément de personnes venues du monde entier simplement pour la braderie. Ici, les gens viennent dénicher l'objet inédit et manger le célèbre plat traditionnel composé de moules et de frites. Lors de cet évènement international incontournable, la fête est constante. L'ambiance chaleureuse est digne de la réputation que s'est construite le Nord. Les restaurateurs mettent en place des concours du plus grand tas de coquilles de moules. Le samedi, trois courses sont organisées. Des milliers de participantes se bousculent lors d'un semi-marathon, un 10 kilomètres et un baby marathon. A l'occasion de la braderie de Lille s'installe une immense foire aux manèges qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de septembre. Du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit, les chineurs arpentent la braderie sans aucune interruption. Les chtimis sont fiers de recommander leur braderie en disant qu'elle est à faire au moins une fois dans sa vie. Il est de tradition que le lundi suivant la grande braderie soit férié.
La braderie de Toulouse
( date 2014 : 5 et 6 septembre 2014)
Le centre-ville de Toulouse reçoit depuis 2013 une grande braderie au début du mois de septembre. Fort du succès de l'année précédente, les Toulousains s'empressent pour ne rater aucune bonne affaire de la rentrée. Plus de 1200 commerçants et artisans installent leurs présentoirs dans les rues qui deviennent exclusivement réservées aux piétons afin de faciliter la circulation des chineurs. L'ambiance est conviviale et cet évènement devrait attirer encore plus de promeneurs. Le Parc des Expositions est également ouvert à l'occasion de la grande braderie. Les prix intéressants des fins de série permet aux exposants de liquider leur stock qui refusent de subir les conséquences d'une économie stagnante et des mauvaises conditions météorologiques. Le centre-ville retrouve une attractivité et les personnes qui se baladent paisiblement ont plus envie d'acheter et faire des économies avec les bons plans.
La braderie de Saint Quentin
( date 2014 : 8 septembre 2014)
La tradition veut que les festivités débutent à 8 heures précises le lundi suivant le premier dimanche de septembre. Depuis 1924, les chineurs peuvent ainsi profiter de la plus importante braderie d’Europe qu'est celle de Lille pour venir ensuite dénicher des objets introuvables ailleurs qu'à Saint Quentin. Cet évènement devenu absolument incontournable rend la ville effervescente jusqu’à 18 heures pour exhiber des étalages de chaussures, de vêtements, de produits alimentaires, de décoration, des antiquités et plus encore. La pause déjeuner se fait attendre pour déguster un jambon beurre ainsi que les légendaires tripes, soupe à l'oignon ou encore les moules frites, sans oublier une bière bien fraîche. Rien ne manque pour passer une journée exceptionnellement festive et conviviale. Plus de 100000 visiteurs sont attendus cette année à la braderie de Saint Quentin lors de son 90e anniversaire. Les personnes sont instinctivement atteintes d'une subite fièvre acheteuse. Les rues fourmillent de monde à la recherche des meilleures affaires. Parcourant des kilomètres pour trouver la pièce de leur désir, les gens profitent des prix cassés et des déstockages massifs proposés par plus de 1000 exposants installés sur plus de 7 kilomètres d’étals. L'ambiance typique des braderies avec les camelots n'hésitant pas à attirer la clientèle sera bien entendu de mise.
La braderie de Leyment
( date 2014 : 31 Août 2014)
Le département de l'Ain organise un grand évènement culturel avant la rentrée des classes. La Farfouille de Leyment a lieu le dernier dimanche du mois d'Août pour réunir plus de 1700 exposants sur 20 kilomètres depuis 1978. Vous ne trouverez rien de neuf, la braderie géante est une véritable brocante recélant d'innombrables trésors rétro et vintage. Il s'agit de la seconde manifestation de France de ce genre, Lille se trouvant en tête. Tout le monde peut tomber sur l'objet qu'il convoite et faire des affaires exceptionnelles. Pour se reposer de toute cette agitation, le visiteur peut déguster les traditionnelles galettes cuites au four et se rafraîchir d'une boisson dans les buvettes.